Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Grenoble à Gaza

L'info Palestine vue de Grenoble

Montagnes : hissez haut les drapeaux pour Gaza !

Le microcosme montagnard nous a habitués à un bien piètre niveau d’engagement dès lors qu’il s’agit du sort des Palestiniens. Si L’Ukraine a fait se lever de nombreux drapeaux sur les profils des réseaux sociaux, la Palestine ne connaît pas cet honneur.

Pourquoi ? Parce que l’indignation n’a pas été téléguidée vers cette cause par l’ensemble de la classe dirigeante et des médias à sa suite. Bien au contraire.

Dénoncer les massacres de dizaines de milliers de civils à Gaza et les crimes d’Israël est suspicieux. Amis du Hamas. Soutiens de terroristes. Visées antisémites. En trois mots magiques « Hamas » « terroriste » « antisémite », la question palestinienne est effacée. 75 ans de colonisation israélienne brutale envolés. Disparu le projet pourtant jamais démenti d’épuration ethnique des Palestiniens.

Israël, avec l'appui de ses plus zélés serviteurs - États-Unis et Europe en tête - ne renonce devant aucune accusation si ses actions sont contestées et son projet génocidaire dénoncé.  Pourquoi le ferait-elle puisqu'elle n'encourt jamais aucune sanction ? La Cour internationale de Justice, les agences de l’Onu, les ONG, les médecins, les humanitaires, les rares journalistes qui font leur boulot, tous coupables. Alors que dire des habitants de Gaza et de la Cisjordanie ? Coupables d’exister, tout simplement.

Plus de 30 000 morts, parmi lesquels plus de 25 000 femmes, bébés et enfants. Au bas mot, compte tenu des nombreux corps encore enfouis sous les décombres, des blessures non soignées, des maladies et de la famine organisée par Israël. Hôpitaux et leurs personnels, universités et leurs professeurs et étudiants, ambulances et leurs secouristes, mosquées et leurs fidèles, journalistes, ingénieurs, avocats, écrivains, poètes, danseurs, tout y passe... humains, infrastructures, patrimoine, cultures. Et le pire est peut-être encore à venir si rien n'est fait pour stopper Israël et ses soutiens dans cette course folle.

Alors on applaudit quand enfin des montagnards lancent une action en soutien à la population de Gaza, proposant de hisser haut les drapeaux palestiniens sur les sommets en signe de solidarité et pour que cesse le massacre, des collines aux plus hauts sommets, partout en France.

Si « 100 sommets pour Gaza »  rencontre un beau succès depuis son lancement via une liste whats app créee le 22 février dernier – qui compte désormais plus de 200 personnes - c’est peut-être le signe que passé un certain cap dans l’horreur, le bon sens et la conscience d’un certain nombre de personnes finissent par refaire surface.

L'opération « 100 sommets pour Gaza » a débuté le week-end dernier (2 et 3 mars) malgré la météo mitigée et se poursuit jusqu'au week-end prochain (9 et 10 mars). Les drapeaux fait maison sont les bienvenus ! 

Rendons la solidarité avec Gaza et les Palestiniens la plus visible possible, partout !
Colorons la montagne d'un peu d'humanité en ces temps sombres.

Rejoindre le groupe whats app.

La page Facebook "100 sommets pour Gaza ».

Les premiers montages du week-end dernier :
https://www.facebook.com/watch/?v=377553565159903

https://www.facebook.com/watch/?v=1149036489779867

Et pour ceux que tout cela offusque parce que les montagnes, c'est sacré, je recommande cette petit lecture Une montagne apolitique, la Palestine et les fantômes du Vercors par l'enseignante et chercheuse Coralie Pison Hindawi.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article