Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Grenoble à Gaza

L'info Palestine vue de Grenoble

En plein massacre israélien à Gaza, Eric Piolle réactive le jumelage avec Rehovot et alimente le cycle de la violence

En plein massacre de milliers de civils à Gaza, dont plus d'un tiers d'enfants, Éric Piolle le maire de Grenoble ne trouve pas de meilleure inspiration que de relancer le jumelage avec la ville israélienne de Rehovot.
 
Le terrorisme israélien, monsieur le Maire, n'a pas besoin du Hamas pour exister. Il s'exerce à l'encontre des Palestiniens, à Gaza comme en Cisjordanie chaque jour qui passe depuis des décennies, dans le silence complice de la "communauté internationale". Au point d'avoir rendu impossible la solution à deux États tant la colonisation a progressé.
 
Pour éviter des morts civiles de part et d'autre, cela demande du courage politique. Celui de forcer Israël à se conformer au droit international. Au lieu de cela, nous l'encourageons dans ses crimes en le soutenant inconditionnellement, aussi raciste puisse être son gouvernement. C'est ce que vous venez vous aussi de faire en réactivant ce jumelage. C'est une honte ! Le collectif Isère Palestine dénonce.
 
Lire l'article du Dauphiné Libéré du 24 octobre 2023
 
 
La lettre du collectif Isère Palestine :
 

Lettre ouverte à Eric Piolle, maire de Grenoble (Isère)

 

Non au jumelage avec Rehovot !

Grenoble, le 22 octobre 2023

Monsieur le maire,

Jeudi 12 octobre 2023, lors de votre conférence de presse, alors que les Palestiniens de Gaza croulent sous les bombes israéliennes depuis 5 jours et que le bilan s’alourdit d’heure en heure, vous avez décidé de relancer le jumelage avec Réhovot et ce, de manière unilatérale sans consulter aucun de vos élus !

Nous vous rappelons que les jumelages signés avec des villes étrangères demandent, pour rester actifs, que les maires et conseillers municipaux de Grenoble et des villes jumelles partagent des valeurs communes. Lorsque les prises de positions politiques deviennent incompatibles avec notre conception de la démocratie et de la paix dans le monde, la municipalité de Grenoble a déjà fait preuve de courage en suspendant officiellement le jumelage comme ce fut le cas avec Innsbrück (février 2000) lors de sa mandature par un parti d’extrême droite.


Monsieur le maire, la coalition qui vous a porté est issue de formations revendiquant leur solidarité avec le peuple palestinien. 

Les Palestiniens réclament la justice plutôt que de simples aides humanitaires qui n'empêchent pas de nouveaux massacres comme on en est témoin aujourd’hui.
Depuis 1947, Israël a fait l’objet de plus de 50 résolutions et condamnations de l’ONU, qui n’ont pas été respectées ni prises en compte. Non content de faire fi des condamnations de l’ONU, Israël se permet au contraire d’avoir un gouvernement aux positions de plus en plus extrêmes, et avec des comportements de plus en plus dangereux pour la région.

Israël est une puissance occupante et aucune solution de paix ne pourra être imaginée tant que cette occupation perdurera. Les 60 dernières années l'ont démontré.

En poursuivant sa folle colonisation, Israël cherche à rendre impossible, de fait, la création d'un État palestinien (à l’encontre des résolutions de l'ONU qui appellent à une solution à deux Etats viables).

Aujourd’hui, Israël continue de mener des frappes intensives sur de nombreuses zones de la bande de Gaza, habitée par plus de 2 millions de Palestiniens qui subissent des conditions de vie détériorées sans eau, ni nourriture, ni électricité ni carburant.

Ce n’est pas un conflit mais un génocide qui est en cours.

D’après le dernier rapport du ministère palestinien de la santé à Gaza, près de 4700 personnes ont été tuées depuis l’offensive du 7 octobre, parmi lesquelles se trouvent 3083 enfants, femmes et personnes âgées. Le nombre de blessés s’élève à 14 245 à ce jour.

Comment pouvez-vous annoncer la relance du jumelage avec Rehovot dans de telles conditions ?

En 2014 déjà, à la suite des précédents massacres commis à Gaza par Israël, nous vous demandions de prendre cette mesure simple, à votre portée : la rupture du jumelage avec Rehovot, à laquelle vous n’avez jamais répondu.

Faut-il pour vous en convaincre vous rappeler que le maire de Rehovot appartient au parti religieux d’extrême droite Shas, opposé à la création d’un État palestinien ? Que Rehovot soutient ouvertement la politique coloniale de l’État d'Israël (contre les résolutions de l'ONU) ? Est-ce ce genre de jumelage que Grenoble, ville humaniste, veut promouvoir ?

Lors de votre conférence de presse, vous dites que « c’est le dégoût devant les attaques terroristes menées par le Hamas » qui vous a motivé à relancer le jumelage avec la ville de Rehovot. Vous semblez donc faire preuve d’une émotivité à géométrie variable alors que la justice et le droit doivent s’appliquer pour tout le monde, au même titre.

Ayez conscience que votre revirement sur Rehovot marque une rupture dans l’histoire internationale de Grenoble, qui fait de la paix et de la justice la clé de ses coopérations.

Nous, citoyens grenoblois, refusons d’être les complices des crimes de guerre perpétrés par Israël. Nous ne voulons pas de sang sur nos mains. Nous vous demandons, avec la plus grande insistance et dans les plus brefs délais, de mettre fin au jumelage entre Grenoble et Rehovot au nom du droit international. Nous restons mobilisés dans l'attente d'une réaction de votre part.

L’opinion publique israélienne doit comprendre que ses institutions encourent des sanctions tant que dureront les agissements criminels de son gouvernement à l’encontre du peuple palestinien.

Nous rendons notre lettre publique car les citoyens de Grenoble, et plus généralement de la France entière, sont en droit d’être informés de ce jumelage indigne d'une ville comme Grenoble.

Les membres du collectif Isère Palestine

Contact : iserepalestine@gmail.com

Vous aussi demandez au maire Eric Piolle

la suspension immédiate du jumelage entre Grenoble et Rehovot !

Par mail :

Eric Piolle (maire, EELV) : eric.piolle@grenoble.fr

Odile Barnola (directrice du cabinet du maire) :  odile.barnola@grenoble.fr

Par courrier :

Monsieur le maire Eric Piolle

Mairie de Grenoble, 11 Boulevard Jean Pain, 38 100 Grenoble

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article